Et de 2 pour le « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse » à Douala

Sharing is caring!

Affiche de l’événement

Cette initiative de scènes d’enfance-ASSITEJ France, est organisé au Cameroun par la compagnie les Racines est devenu un rendez-vous pour les jeunes de la capitale économique, qui développent leur talent en lecture.

Cet évènement se tient du 27 mai au 4 juin 2019 dans divers coins de la ville à savoir : l’institut français, les orphelinats et les Maisons pour jeunes. L’édition 2019 a permis de rassembler une palette de parrains venus de divers horizons tels que Dominique Richard, Kouam Tawa, Karin serres, martin bellemare, stanislas sophanor, gustave akakpo, pascal brullemans, gwendoline soublin et frank william batchou.

Cette année encore de nombreux textes et auteurs seront lus par des jeunes qui feront des tournées dans des radios pour se livrer à cet exercice. Les différentes manifestations seront consacrées à la célébration et à la découverte des écritures théâtrales Jeunesse. Etendu sur 4 jours, Les activités du 1 er Juin des écritures théâtrales jeunesse se dérouleront cette année à l’Orphelinat Sainte Faustine à NdogPassi (Village), au Foyer Saint Nicodème à Nylon Brazzaville, à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de New-Bell, et à l’Institut français du Cameroun (IFC) à Douala. Le public pourra assister à des lectures, un carnaval, des fanfares textuelles, des spectacles, des rencontres avec des auteurs et un bal littéraire. Il n’y a pas que Douala qui vbrera au rythme de cet événement, la France, le Québec et d’autres pays africains seront également de la fête pour le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir.

Le Programme

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale – et désormais internationale – participative dédiée à la richesse et la vitalité du répertoire dramatique contemporain pour l’enfance et la jeunesse. L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteurs, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse. Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, conservatoires, médiathèques, services de l’Éducation Nationale, … Chacun peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

A titre de Rappel l’édition passée s’est déroulée pendant 03 jours (du 31 mai au 02 juin 2018) au Centre Agape à Ngangue, à la Maison des jeunes et de culture (MJC) de New-Bell et à l’Institut français du Cameroun (IFC) à Douala. Elle avait enregistré au total 615 participants, soit : 106 adultes, 509 enfants et adolescents.

Sharing is caring!

2 comments

  1. Mogoun Jeannette dit :

    Merci le blogue Salma ,une fois de plus vous êtes toujours là pour accompagner ce projet pour le bien-être des enfants miles merci d’être partenaire de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories