Ce que j’ai retenu de ma visite à Nestlé en 6 points

Sharing is caring!

Les blogueurs à Nestlé Cameroun

Nous avons été invités par Nestlé Cameroun pour une visite dans leur usine. Quand je dis « Nous » se sont mes collègues blogueurs et moi. Une invitation qui se peaufine depuis plus de 6 mois et qui, finalement eu lieu ce 24 mai. Le point de repère était la station Total 2 églises (les quartiers ont quand même de ces noms hein hum). Un bus de la SOCATUR nous attendait pour nous mener à l’usine.

Un bon camerounais est toujours en retard, bon je passe on a pu regagner l’usine à 12h. Nous sommes accueillis par Rostand BANZEU, le directeur de la communication de la structure, puis par Mr Katia Touré, le directeur de l’usine et de nombreux autres acteurs de la chaîne marketing, Assurance qualité, etc. Les mots de bienvenue nous ont permis de passer à table. Je vous laisse voir ce que c’était en images.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu droit à un briefing sur la santé-sécurité-environnement, puis 3 présentations qui portaient sur Nestlé Cameroun, sur l’usine et sur la présentation de Maggi et ses ingrédients, avec une note sur l’évolution de Nestlé, sa vision, les différentes campagnes et les règles d’or. Il nous a été demandé de nous changer pour visiter l’usine. Je ressemblais à un agent d’Eneo avec cette chaussure.

Le recyclage

C’est un geste pour la nature qu’il ne faut pas négliger et Nestlé l’a bien compris. Au cours de la visite j’ai pu apprendre que les eaux usées de la compagnie sont traitées et réutilisées au sein de l’usine et servent pour l’arrosage des plantes et les toilettes. Un autre geste pour la nature est le partenariat avec Name Recycling pour gérer leurs déchets plastiques et tendre vers l’objectif Zero Dechet dans l’usine. En plus un tableau nous montre que Nestlé répond aux 17 ODD pour sauver la planète. L’autre proposition serait de prévoir des emménagements pour personnes handicapées.

les 17ODD auxquels Nestlé répond

Les Femmes

J’étais toute joyeuse d’apprendre qu’à Nestlé, les femmes ont droit à 7 semaines de congés de maternité payés. Elles ont un espace allaitement au sein de la structure. Le pourcentage de femmes qui y travaillent est de 36% (allez Nestlé encore 14% à combler. Je veux 50/50). La législation qui interdit le travail de nuit pour les femmes est respectée à Nestlé. J’ai juste été déçue de ne pas voir des messages et mesures contre le harcèlement, mais bon j’ai espoir.

Les réclamations

Pour respecter le code OMS, Nestlé et ses partenaires ne font pas de publicité sur les substituts de lait maternel et est formel pour dire que « le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé ». Si vous avez des plaintes concernant un produit ou si vous avez des inquiétudes, il vous suffit d’appeler le numéro vert 8545. Je répète que Vert veut dire que l’appel est gratuit donc « Njoh ».

Le cube

Vu toutes les précautions prises avant notre entrée dans l’usine, on comprend que c’est un aliment et qu’il doit être fait avec précaution et hygiène. Nous nous sommes désinfectés les mains à plusieurs reprises. 425 contrôles sont faits pour produire le cube de l’achat de la matière première au produit fini. Les différentes saveurs de cube, de lait et autres produits de la marque sont testées tous les jours par un panel de goutteurs. S’il arrive qu’un élément manque, c’est toute la production du jour qui sera annulée. Le cube est fait d’épices et de sel. C’est justement le sel qui permet au cube de rester solide dans les conditions optimales de conservation. J’apprends aussi que le cube Maggi tomate a été retiré du marché. De nombreux tamis font partie du processus de fabrication pour éviter qu’un morceau de fer, des grumeaux ou un autre défaut de fabrication apparaisse. Voici la palette d’épices qui sert à fabriquer le cube.

De manière générale un cube est composé de sel à 56%, de l’amidon, du sucre, du glutamate de sodium, du céleri, de l’huile de palme raffinée, du sirop de glucose, du caramel, du pyrophosphate de fer, de l’eau, du soja, du poivre et du piment. Le cube a été fortifié en fer et en iode pour la santé et le bien-être des familles.

Les épices utilisés pour le cube

Good Food Good Life

Une signature qui rejoint la règle à Nestlé c’est-à-dire « améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain ». Dans chaque produit c’est cette règle qui prône. La plupart des employés à la tête des contrôles nous ont garanti que le consommateur est au centre des préoccupations de la maison.

S’agissant de Maggi, les différentes campagnes ont connu trois évolutions majeures qui s’adaptent à toutes les générations de consommateurs du cube. La 1ère campagne faisait de Maggi « Le secret de la bonne cuisine », ensuite le slogan « Avec Maggi chaque femme est une étoile » a été lancé et la nouvelle aventure de la marque nous montrera comment « Cuisiner avec Maggi ça change la vie ». On a pu voir tous ces changements grâce à la saison1 de Yello Pèppè la websérie dont la saison 2 est prévue pour cette fin d’année 2019 avec les 5 actrices qui nous reviennent.

Les Fake News

Décidemment tout le monde y fait face et Nestlé n’échappe pas à la règle. « Des comprimés trouvés dans du lait Nido », « du Cube fabriqué avec du Formol », ce sont là quelques extraits des histoires relayées sur le net et ailleurs sur Nestlé. Les différents travailleurs nous ont demandé « Nous sommes camerounais, nous travaillons pour nourrir des camerounais y compris nos familles. Pensez-vous que nous puissions participer à l’empoisonnement de nos proches ? Non nous ne pourrions pas laisser faire. Les contrôles ici sont strictes et si une anomalie survient tout le lot est détruit. Nous sommes parfois choqués par le nombre d’histoires relatées sur le cube et sa composition ».

Pour toute réclamation le numéro vert 8545 est disponible mais également toutes les adresses pour les plaintes de consommateurs sont disponibles sur chaque produit Nestlé.

Les cadeaux

Bon je m’arrête ici sinon vous viendrez réclamer votre part chez moi. D’ailleurs c’est fini merci Nestlé je reviendrais voir comment on fabrique le Cérélac.

Palette de produits Nestlé

Parlant de Cérélac à toutes les mamans Bonne Fête des mères

 

 

Sharing is caring!

2 comments

  1. Dc on peut continuer a utilisé cube maggi? j’avais mw arreté hein, en passant j’au vu les cadeaux hein ,ya encore le reste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories