JE NE SUIS PAS « FATIGUÉE »

Sharing is caring!

femme fatiguee

Il n’y a pas mieux pour me mettre en colère. Quand une femme est enceinte chez nous au Cameroun à tous les coins de rue on l’appelle « Fatiguée » et je ne sais pas pourquoi celles qui se font appeler ainsi sourient. Ça me révolte et je suis extrêmement amère quand j’attends ça. Une femme au Marché Mokolo a eu la bonne idée de tenir ma main en m’indiquant sa boutique d’articles de layette puis elle lance « viens voir fatiguée ». Quand mon regard a croisé le sien, elle a lâché ma main aussitôt car je pense que mon regard et ma mine lui ont tout dit de ce que je voulais faire : la gifler.

Encore d’autres appellations et attributions dégradantes que je n’accepte pas. Bon sens la grossesse n’est pas une maladie. Certaines sont certes malades ou dorment beaucoup dès les premiers mois mais c’est normal vu que le corps a un nouvel élément. La grossesse est un état je le répète encore une fois pas une maladie. Il existe des femmes à cette période qui sont très actives comme moi, d’autres qui ont la santé fragile et celles qui profitent de cette période pour faire des caprices et la paresse.

« Fatiguée » de quoi ? Ou par qui ? y en a qui ne sont pas enceintes mais fatigués et paresseux. La grossesse et donner la vie sont de belles expériences et une chance divine et elles ne sauraient se résumer à la fatigue. Non je refuse cela tant pis pour celles qui laissent passer. C’est vrai que c’est une graine qui grandit peu à peu et prend de la place dans le corps mais ce n’est pas un fardeau.

Se taper 9 mois de consommation de fer, de calcium, de magnésium, avoir une seule position pour dormir, bagarrer contre les maladies en évitant ce qui peut vous soigner vite pour protéger le bébé, se peser, prendre sa tension, vous occupez de votre famille, changer de garde-robe, porter votre sac, transporter votre ordinateur, des fois certaines ajoutent le port des talons sur ça, boire des litres d’eau pour faire une échographie, monter les escaliers, les derniers mois ajouter à tout ceci 3kilos dans votre ventre c’est tout sauf de la fatigue.

Si avoir un gros ventre est synonyme de « Fatigue » alors nous sommes bien nombreux à l’être. Certaines à cause de la grossesse et d’autres à cause d’un soulèvement excessif de coude que dis-je la bière. Peace !

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories