c’est un prix pour les innovateurs locaux dans les pays à faibles revenus mis à disposition dans le cadre du programme ‘’innovation pour le développement’’.

reflexion
reflexion

Pourquoi un prix?

Le prix naît de l’envie d’intercepter, de connaître, d’évaluer et de soutenir cette myriade de projets, de réalités, d’idées innovantes créées à la base dans les pays à faibles revenus, qui peinent souvent à être reconnus et à participer aux programmes de développement international mais qui représentent un environnement favorable pour construire une nouvelle approche de la coopération internationale et du développement local.

L’objectif général du Prix est donc de soutenir – autant que possible – les innovateurs locaux dans les pays à faible revenus, mais aussi de faire émerger les histoires et les exemples d’innovation locale pour « créer une culture » dans le monde de la coopération internationale encore trop souvent ancrée dans des modèles d’intervention traditionnels.

Les deux prix sont respectivement de 12.000 et 10.000 euros et les gagnants seront invités en Italie à l’occasion de l’événement final du programme « Innovation pour le Développement ». A cette occasion nous soutiendrons leur rencontre avec des entrepreneurs et des centres de recherche italiens qui puissent être intéressés à soutenir ou à développer ultérieurement les projets gagnants.

Objectifs

Innover la coopération internationale exige avant tout de découvrir, de connaître et de valoriser ce qui existe déjà dans les pays en termes de réponses innovantes aux problèmes de développement local.

A qui s’adresse le prix?

Seront pris en considération des projets sociaux et de développement local centrés sur les thèmes: sécurité alimentaire, eau et sanitaire, santé, éducation, droits humains et participation démocratique réalisés avec le support des TIC par des structures locales (associations, coopératives, ONG locales, petits entrepreneurs, entreprises…) qui puissent démontrer d’être actifs depuis au moins 6 moins et qui aient obtenu un impact démontrable sur le terrain.

Peuvent se porter candidat au prix les réalités locales qui répondent aux critères suivants:

  • Être sans but lucratif ou avoir dans sa propre mission un objectif social primaire.
  • Être constituée sous forme d’associations, coopératives, ONG locales, entreprises individuelles, consortiums, depuis plus de 6 moisIl sera demandé un “parrainage” (lettre de recommandation) d’un organisme international (ONG internationale, organisme de coopération, agence des Nations Unies…) ou d’une institution locale reconnue (université, centre de recherche national, gouvernement, collectivité locale…) qui sera garant pour le candidat. Plus d’informations sur le site.
Facebook0

Privacy Preference Center