Les finances : critères majeurs pour obtenir un logement social
Camp SIC

De nos jours il devient de plus en plus difficile d’acquérir un logement décent. Que ce soit dans les marécages ou les bas fonds, avoir un lopin de terre est devenu une équation à plusieurs inconnues où il faut jouer avec votre chance, les risques d’inondations, d’éboulement de terrain et les vendeurs de terrain plus malhonnêtes que leurs annonces.
Un jour à la demande d’un de mes proches j’ai entrepris une démarche pour savoir comment devenir propriétaire d’un logement social au Crédit Foncier qui c’était avéré infructueux, trop d’agents à rencontrer qui n’étaient jamais là, bref j’ai tourné la page. Dernièrement, c’est en causant avec un habitant du Camp Sic de la Cité-Verte que j’ai eu l’information selon laquelle c’était la charge de la Société Immobilière du Cameroun (SIC). Cette fois c’était la bonne, je me suis rendue à la direction située à l’immeuble T.Bella. A mon arrivée, on m’oriente vers le service commercial où je trouve une dame qui répond à mes questions.Les logements sociaux disponibles pour la ville de Yaoundé sont ceux d’Olembé et à Douala ceux de Banga Bakoko. Ils sont classés en deux catégories : T4A que vous pouvez acquérir à 19.439.000Fcfa pour une superficie de 111m² et un T4B à 18.256.000Fcfa pour 106m². Ce sont des maisons de 3 chambres et 3 salles de bain avec Salon, deux douches, Cuisine, un balcon et parking commun.

Pour devenir propriétaire de ces nids il vous suffira de vous rendre à la SIC muni de la photocopie de votre carte nationale d’identité, une attestation de travail ou un certificat de prise de service pour les fonctionnaires, les 3 derniers bulletins de salaire et un reçu de frais du dossier non remboursable qui coûte 20000Fcfa. A ce stade du projet, elle a précisé qu’ils sont ouverts pour ceux qui ont la possibilité de payer cash. Sinon, pour ceux qui ont un montant (10% du montant total de vente) et qui désirent faire un prêt à la banque, après la fourniture des pièces citées plus haut, votre dossier sera transféré au Crédit Foncier du Cameroun( établissement financier recommandé de cette transaction)pour étude et si vous répondez aux critères,  pour élaboration du plan de financement. Le Crédit Foncier vous dira à quelle hauteur il pourra financer votre achat.

Comment savoir si vous êtes éligibles à obtenir un logement social ? Prenons un exemple, si vous percevez un salaire de 100.000f, vu qu’en cas de prêt la banque ne peut pas prélever plus de 33% de votre salaire, elle devra prélever 33000f chaque mois. Sachant qu’un prêt ne peut pas être remboursé plus de 20 ans, cela fera 33000F/an X 12X 20 ans =7.920.000Fcfa. Avec ce montant et votre salaire, même après 20 ans vous ne pourrez pas rembourser votre emprunt. Vous pouvez aussi avoir une partie de ce montant et vouloir juste que le Crédit Foncier le complète, il vous suffira de produire toutes les pièces qui vous seront demandées pour entrer en possession des fonds et acquérir votre logement social. Les critères varient selon les personnes et leur situation financière.

Formulaire Crédit Foncier
Formulaire Crédit Foncier

Le billet qui suit traitera du calvaire d’un propriétaire de logement social que traitera Armelle Sitchoma sur le blog qui porte son nom : www.armellesitchoma.com.

Ce billet est ma contribution dans le cadre de la campagne  #LogementsSociauxCmr, menée par les blogueurs du Cameroun.

Privacy Preference Center