Danseuse source: Google

 

De plus en plus je remarque une tendance plutôt révoltante dans le milieu culturel. Bien avant dans les clips, je me demandais toujours pourquoi les femmes quand elles sont artistes, étaient toujours celles qui devaient laisser un bout de leur sein, de leur cuisse, de leur fesse à découvert pourtant les hommes eux n’avaient qu’à mettre un T-shirt moulant ou transparent. On m’a dit que c’est vendeur. Bref j’ai compris

En tant que téléspectatrice et amoureuse des mélodies je peux dire sans risque de me tromper que les clips de nos artistes au Cameroun se sont beaucoup améliorés. Les scènes, le shooting, les prises de vue que nous apprécions chez les artistes de l’occident ne sont plus un secret de nos jours. Les artistes s’entourent désormais des équipes qualifiées pour faire le boulot et le résultat est là. Vous pouvez avoir une mauvaise chanson ou un mauvais artiste avec un beau clip et rien que pour cela il gagnerait des vues. Voilà parlant de vues, c’est devenu le critère par excellence pour noter un artiste dans notre pays. C’est l’atout majeur que brandissent les artistes pour asseoir leur popularité c’est YouTube qui se frotte les mains avec les achats de vues. Ils veulent les vues et nous pour voir nous voulons des beaux clips. Qu’est ce qu’un beau clip? Ce critère varie d’un fan à l’autre, certains aiment les filles sexy et d’autres juste les jeux de lumière, la vieille voiture dans la clip de Xmaleya, le hangar de container du clip de Mathématik de Petit-Pays ou la scierie dans le clip de lady Ponce.

Les artistes l’ont compris et désormais même si tu ne chante pas bien il te faut un beau clip. Je suis satisfaite des clips et cela leur vaut déjà des récompenses dans les différentes cérémonies. Hum je m’éloigne déjà là. Un jour en regardant le clip d’une artiste, je m’étonnais du fait que les prises de vue du cameraman pour son clip ne reposait à 80% que sur son postérieur. C’est vrai qu’il était imposant et que la plupart des fans ne tarissaient pas d’éloges à ce sujet quand ils parlaient d’elle mais était ce une raison suffisante pour nous imposer deux masses tremblantes et recouvertes de vergetures durant tout un clip? Ne me tapez pas c’est juste une question.

Je ne pense pas. Il y a une multitude d’artistes femmes qui émergent tous les jours. Elles nous servent des clips impeccables, des belles mélodies avec des tenues de Ouf. Le Make Up et la luminosité leur donnent des beautés de diable qui font fantasmer. Le fantasme devient si poussé que les commentaires vont dans tous les sens. J’ai suivi plusieurs conversations où les fans pensaient que les artistes femmes ne sont pas là pour chanter mais juste pour exposer leur plastique et se créer un réseau de prétendants qui peuvent payer pour des services. Quand je parle de services c’est tout ce que vous pouvez imaginer. Ceci m’emmène à me demander si être une artiste et être belle ou potelée est un frein pour bâtir une carrière digne de ce nom? Ai-je besoin de citer ces artistes et ces clips ici? je ne pense pas vous les connaissez.

Un débat plutôt houleux que j’ai engagé avec des connaissances à ce sujet. Et nous avons décidé de juste se servir de nos oreilles pour juger des artistes et je peux dire qu’elles ne sont pas nombreuses qui passaient la barre. Quand elles ne crient pas comme des actrices des films « Grand Match », elles sont complètement hors gamme. On comprend pourquoi il faut jouer avec tous ces éléments cités plus haut et beaucoup plus avec la technologie pour avoir des voix dignes des extraterrestres. Un autre critère où elles versent le tapioca (elles déçoivent) c’est le Live, elles n’ont pas de souffle et sont très souvent obligées de jouer avec les coups de reins et le public pour faire oublier cette tare. Trop de femmes misent sur autre chose que leur voix pour faire carrière, des crieuses y en a partout, des belles femmes ce n’est pas ce qui manque dans ce pays. Pourquoi payerais-je pour aller voir un play back que moi-même je ferais à la maison? Pourquoi? pour voir quoi? vos chaussures? Vos postérieures? Vos Make Up? quand je parle du « Je » je parle du fan. Bref Mesdames les artistes femmes travaillez et je pense que si vous le faites, ce sera tellement impeccable que ces Messieurs ne seront pas obligés de vous donner des points et de vous juger sur autre chose que vos compétences artistiques.