Stade de Japoma
Stade de Japoma à Douala

Du 4 au 25 avril 2020 vous vous rendrez surement au Cameroun pour vivre le CHAN 2020 au pays des Lions Indomptables. Pour vous plonger dans le bain lorsque vous serez dans un stade pour vivre les compétitions en Live, je vous propose quelques mots et expressions qui pourraient vous être utiles pour vivre votre passion comme un bon camerounais.

Tara la mascotte du Chan 2020
Tara

Damba : Si vous remarquez que les camerounais ce mot lors d’un match et bien sachez que cela veut dire « Ballon » tout simplement.

Nfandena: pour ce qui est de la ville de Yaoundé si vous entendez ce mot en empruntant le taxi, cela veut dire que la personne se rend du Côté du quartier Ominisport. Ce quartier abrite le stade Omnisport où se joueront certaines rencontres de ce CHAN 2020.

Tara: si quelqu’un vous appelle ainsi pas besoin de vous fâcher c’est une manière fraternelle de vous appeler au Cameroun. Il veut dire mon ami, mon frère. D’autres dérivés de ce mot qui veulent toujours dire la même chose sont: « Mbom », « Combi », « Partenaire ».

Pétrole: si quelqu’un vous le dit s’agissant d’un article et surtout d’un maillot, sachez qu’il veut juste vous dire que votre article est une imitation donc du faux.

Zolo’o: S’agissant d’un match de football ce mot signifie que lors d’une passe, l’un des joueurs a laissé passer le ballon entre ses pieds. A ce moment on dit « c’est un Zolo’o ».

Mboutman/Mouilleur: C’est celui qui rate une occasion. Par exemple au football, celui qui perd le ballon, qui rate un pénalty, bref qui ne saisit pas une occasion en or quand elle se présente. Dans ce cas vous entendrez « Qui a mit le mouilleur là sur le terrain? » ou encore « ça c’est quel mboutman ça non? ».

Guio/Train/Play: ce sont des expressions pour dire qu’on va s’entrainer quelsue soit la discipline. Eemple: « Je vais guio au stade Omnisport »= « Je vais m’entrainer/jouer au stade Omnisport. »

Manyan/Capitaine courage: c’est le nom pour parler de Rigobert Song Bahanag.

Le grand 9: c’est un nom pour désigner Roger Milla

Le Pichichi: C’est un nom pour désigner Samuel Eto’o Fils

Et pour finir au Cameroun on ne connait pas « M Boma », mais plutôt Mboma patrick.

Si vous voulez lire un autre article sur le CHAN 2020 c’est ici.

#TotalCHAN2020
#CocanCmr2021

Privacy Preference Center