Ce n’est un secret pour personne que chez nous au Cameroun, le mois de décembre est un mois festif. Oui dès le mois de septembre avec la rentrée des classes, les mois se suivent rapidement et décembre est déjà là. 

Au mois de décembre nous avons toutes les raisons d’être contents, les préservatifs sont gratuits et les test de dépistage du VIH aussi, tout le monde est content et achète n’importe quoi (c’est d’ailleurs pour cela que l’on nous vend beaucoup des cartons à cette période de l’année. Je disais donc que ce mois de décembre s’annonçait joyeux quand ce fameux 14 décembre 2019, était apparu « Tara« .

Qui est Tara? c’est la mascotte du  championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) que le comité d’organisation avait décidé de nous présenter. Je ne l’avais pas vu ce jour là et j’avoue que je sais pourquoi regardez.

La Mascotte Tara, le premier prototype de Décembre 2019
La Mascotte Tara, le premier prototype de Décembre 2019

Le lendemain de sa présentation au public, il a fallu que j’ouvre mon compte Facebook pour voir partout « Tara » « Tara » avec cette image. Je me demandais ce que c’était? Une sorte d’imitation du bonhomme Michelin à la camerounaise? Un amas de Ballons ou de bâtons de manioc? 

Bref il était clair que c’était tout sauf un Lion. Et comme il est de coutume de nos jours d’avoir des opinions sur une chose ou un sujet  à chaud sur la toile, nous avions été servi.

Avis des internautes sur la mascotte Tara
Avis 1

Avis des internautes sur la mascotte Tara
Avis 2



Avis des internautes sur la mascotte Tara
Avis 3

Je vous épargne du reste. Les enfants qui en avaient peur et voulaient savoir ce que c’était mais il était difficile pour les parents de trouver un nom d’animal à Tara.

Par la suite les médias sont entrés dans la danse.

Publication du journal Mutations sur la mascotte Tara
Le mal-aimé?et nous et nos cauchemars.

S’il est vrai que le mot « Tara » est connu de tous comme un mot, une expression qui rassemble, car « Tara » est un nom que l’on se donne quand nous échangeons entre nous. Un nom cordial, fraternel qui veut dire « mon ami, mon frère, mon partenaire ».

Il est aussi vrai qu’à la vue de cette mascotte, ce nom ne collait pas trop au personnage que l’on avait en face. Qui peut s’approcher d’une chose pareille? Non Merci!

Premier prototype Tara
La mascotte Tara vue générale

Ce qui a été plaisant durant cette période est qu’elle n’a pas été faite que de critiques. En effet de nombreuses personnes disaient pouvoir faire mieux ou tagguaient des proches illustrateurs pour relever le défi. De nombreuses propositions ont été mises en avant sur la toile et celle qui a trouvé l’unanimité sinon la majorité des avis était cette mascotte de Félix Fokoua.

Première proposition de mascotte by Felix Fokoua
Proposition de la nouvelle Mascotte Tara sur la toile

Cette proposition de la nouvelle mascotte n’a pas trouvée une totale adhésion (loin de là) de la part des camerounais. Certains voulaient qu’il s’appelle « Manyang »  et que ce serait une façon de rendre hommage à notre capitaine courage: Song Bahanag et sa crinière de Lion.

Rigobert Song Bahanag et sa crinière de Lion
Rigobert Song Bahanag GRRRRR

D’autres trouvaient que l’étoile Jaune sur le maillot vert de « Manyang » n’avait pas sa place et n’épousait pas les couleurs de notre drapeau. Felix Fokoua le concepteur de cette mascotte a rectifié le tir et nous a proposé ceci quelques jours plus tard. Avec en plus un clin d’oeil à un autre Lion Indomptable décédé sur une pelouse, le ballon au pied, l’unique numéro 17, le Marco national, j’ai nommé Marc Vivien Foé.

2ème mascotte proposée par felix Fokoua
Le nouveau Manyang by Félix Fokoua

Les membres du comité d’organisation se sont défendus en disant que la première mascotte était inachevée donc n’était qu’un prototype. Nous les avions écouté mais n’étions pas convaincus. Il a fallu donc attendre le 17 février 2020 lors de la cérémonie du tirage au sort du CHAN 2020 au palais des sports pour être rassurés. C’était la chose primordiale que nous voulions voir (moi en premier) lors de cette soirée. Au moment de l’exécution de l’hymne du CHAN, il est apparu.TADANNNNNN!

Prestation de la Tara lors de la cérémonie de tirage au sort du CHAN 2020
La Nouvelle Mascotte Tara Toss Tass

Il est apparu plus beau, plus sympathique, en le regardant on savait tout de suite que c’était un « Lion ». Qui n’aimerait pas s’approcher d’un tel animal? Et les fans ne se sont pas fait prier pour faire des Selfies.

Photo de la mascotte Tara et des fans lors de la cérémonie de tirage au sort du CHAN 2020
Tara et les fans

Il dansait comme un camerounais, avec le rythme dans la « crinière ». Il se promenait, trouvait la sympathie du public et dansait, dansait au point où on n’oubliait l’hymne du CHAN.

Nous avons désormais notre mascotte, Tara il ne manque plus que le CHAN 2020 rendez-vous au mois d’Avril.
#TotalCHAN2020 #CocanCmr2020

Pour lire un autre article en lien avec le CHAN 2020 c’est ICI

Privacy Preference Center