Se protéger de l’harmattan

Sharing is caring!

Des inhaler

C’était très beau pour être vrai. Depuis le début du mois de décembre et l’apparition des criquets à cette période, le 3ème élément tardait à pointer son nez. Je parle de Monsieur harmattan. Ce vent sec et armé de poussière qui, très souvent assèche mes narines et y laisse des blessures.

C’est une mauvaise saison pour les populations avec le lot de maladies. La grippe, les affections de la gorge avec cette sensation de sècheresse, les bronchites, les pneumonies, méningites, la rougeole, l’asthme, la sinusite, pour ne citer que ceux là. Avec le Ministère de la santé publique et ses pénuries de vaccins dernièrement, j’ai peur pour les nouveaux-nés et les enfants. Le paludisme n’est jamais loin même s’il n’y a visiblement pas de moustiques. Bref notre organisme voit ses défenses baisser. Pour ce qui est de la méningite, je l’avais dit dans un billet  » épargnez vos enfants des whiskies pour soit disant prévenir cette maladie ».

Côté beauté ce n’est pas aisé, j’ai beau ajouter à mon lait corporel des substances hydratantes telles que la glycérine, mais je me retrouve toujours avec la peau écaillée, sèche, les lèvres asséchées et parfois la desquamation. Pour mes lèvres il m’est très souvent difficile de trouver du bon mentholatum. Les vendeurs inondent la ville à cette période pour nous vendre de faux Menthols et les pharmacies en profitent pour augmenter les prix de ces produits.

En causant avec certaines mamans elles m’ont conseillé des produits naturels qui pourraient nous aider à vivre cette période sans trop de dégâts, je les partage avec vous.

Tout d’abord il faut éviter de prendre froid en se couvrant bien matin et soir. Humidifier les voies respiratoires en buvant beaucoup d’eau. Pour la peau, trois éléments sont disponibles tout près de nous.

-Le Beurre de Karité

C’est vrai que je n’aime pas trop son aspect collant et très gras mais bon c’est une urgence. C’est un bon hydratant qui aide à régénérer la peau et éviter son froissement. Il s’avère utile pour les lèvres et les narines. Si vous appliquez un peu de beurre de karité sur les narines des enfants matin et soir, cela permet de diminuer le risque d’assèchement des voies respiratoires.

Le Mentholatum

A condition d’avoir de la bonne qualité, il vous sera utile pour vos lèvres asséchées. Il vous suffit de l’appliquer chaque fois que le besoin se fera ressentir. Pour une utilisation sur les enfants il faut lire la notice.

-Le Beurre de Cacao

Tout comme le beurre de karité, il protège également la peau, les lèvres et les voies respiratoires sans effets secondaires et avec un très grand bénéfice pour l’épiderme.

-La Vaseline

Son usage sur les nourrissons et les enfants prouve qu’elle est efficace pour les besoins de la peau de tout le monde. Les genoux, les coudes, les pieds et toutes les parties très sèches du corps seront soulagés. Tout comme le Mentholatum, il faut veiller à avoir la bonne qualité et éviter celle à base de pétrole et autres substances dangereuses.

J’espère que ces conseils vous aideront à passer cette période sans trop de soucis.

 

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories