NESTLE LANCE YELOPEPPE POUR ÉDUQUER LES POPULATIONS A BIEN S’ALIMENTER

Sharing is caring!

Cover Web Série Yelo Pèppè

Ce nom « yelo pèppè » qui veut dire Piment jaune en français, révèle la vie épicée des actrices de cette web série.

Ce 26 juin 2018 à l’hôtel Hilton, j’ai assisté à la présentation de cette web série de Nestlé pour sa marque Maggi. Maggi vous connaissez non ? Ce cube aux couleurs jaune et rouge qui inonde diverses villes du pays de campagnes et de plaques publicitaires pour vanter ses différents produits.

13h30, l’heure choisie par Nestlé était l’occasion de passer à table. Nous étions entre blogueurs et hommes des médias et j’étais en compagnie de Mireille CHANDEUP, Dania EBONGUE, Laure MANIKWE et Didier KUICHEU pour ce qui est des blogueurs. Le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs Delor Magellan Kamseu KANDEM était aussi présent. Dania et moi nous attendions à porter les tabliers pour faire la cuisine comme l’ont fait les blogueurs de Douala avec Nestlé que non.

Affiche Maggi

Un menu riche et varié nous a été offert avec en guise d’entrée une présentation du concept Yelopèppè, comme plat de résistance la projection du premier épisode de cette série qui va changer les habitudes alimentaires des familles africaines et en guise de dessert une dégustation au restaurant le Safoutier, Miam ! Messsieurs Thomas CASO, Directeur Général de Nestlé Cameroun ; Gaëtan TEJE, Directeur de la catégorie culinaire de Nestlé Afrique Centrale et Rostand BANZEU, Responsable de la Communication de Nestlé nous ont souhaité la bienvenue pour la projection du premier épisode de cette web série qui sera diffusée sur Youtube.

En allant à cette rencontre j’avais vraiment espéré rencontrer les actrices ou simplement Céline FOTSO pour ce qui est du Cameroun mais non, elle n’y était pas.  « Imaginez un plat de kondrè sans huile » nous lance Gaëtan et à nous de répliquer sans attendre «  Non, le kondrè tout comme le Eru c’est l’huile ». Notre réponse lui a tout de suite servi de prétexte pour nous expliquer le choix de faire cette web série.

Mot de bienvenue de Mr Thomas CASO, DG Nestlé

Parlant de la web série

Elle dure moins de 10 minutes et est disponible sur la chaine Youtube Yelo Pèppè. 3 épisodes sont mis en ligne chaque semaine le mercredi, le vendredi et le samedi. Actuellement, 3 épisodes sont disponibles. Les actrices viennent du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, du Nigéria et du Sénégal. Il s’agit d’Aurélie Eliam « A’ida », Fatou Jupiter « Fatima », Ade Laoye « Mina », Anita Erskine « Anna » et Celine Victoria Fotso dit Maria. C’est après 3 castings réalisés dans des conditions professionnelles qu’elles ont été choisies pour se prêter au jeu de la réalisatrice ghanéenne Shirley Frimpong-Manso.  Ces 5 femmes ont différents profils dans la société et mènent une vie de famille faite de challenge où il sera question pour elle de réussir à réaliser leur rêve, réussir dans leur carrière, leur vie amoureuse et gagner le combat de bien nourrir leur famille. La web série sera diffusée pendant 13 semaines en français et en anglais.

C’est quoi le concept Yelo Pèppè ?

C’est la manifestation de la promesse de Nestlé par sa marque Maggi lors du forum de la nutrition. Il est question à travers le divertissement et cet outil qu’est Internet, de faire passer les messages et emmener les familles africaines à adopter des régimes alimentaires saints pour améliorer la qualité de vie et se nourrir sainement. Améliorer la qualité de vie n’est pas une mince affaire avec nos habitudes culinaires traditionnelles très épicées, très salées et très grasses.

La preuve il a été difficile de nous faire accepter que l’on puisse faire du kondrè et du eru sans huile mais une vidéo nous a prouvé le contraire. Une mini vidéo nous a présenté la réalisation d’une sauce d’arachide au poulet sans huile et sans sel juste avec du cube Maggi pour mesurer la quantité de sel que l’on consomme dans chaque plat. Déjà à la fin de cette projection j’avais faim et Dania a voulu se mettre au blogging culinaire : « j’aime manger » a-t-il lancé.

Les blogueurs présents à la projection

Une Web série Oui mais pas que

En plus de ces épisodes diffusés hebdomadairement, les abonnés auront droit à des astuces, des recettes light et saines mais aussi il sera possible d’échanger avec les actrices par des groupes de discussions qu’elles animent. Le premier en ligne par exemple porte sur  est-ce que les parents doivent décider de la carrière de leurs enfants ? Disponible ici.

Cuisiner la différence

Yelo pèppè compte aider les individus et les familles à cuisiner différemment avec Maggi en faisant la promotion de la cuisine africaine à travers les recettes de ces cinq pays, en encourageant une alimentation et un mode de vie sains et enfin en encourageant la consommation de nos mets locaux  faits maison et non de la tendance « Fast Food ».

Le Concept Good Food Good Life en action

Maggi et son objectif d’ici 2030

Si pour le Cameroun l’émergence est prévue pour 2035 et bien chez Nestlé l’émergence culinaire se fera en 2030 et il sera question d’améliorer la vie et contribuer à un avenir plus sain, aider 50 millions d’enfants à vivre une vie plus saine et offrir des choix nutritifs sains et savoureux.

Nous nous sommes séparés autour d’un repas  pour marquer l’instant « Good Food good life ».

Pour suivre l’actualité en rapport avec la série le hastag #yelopeppe est celui à suivre.

Pour plus de fun suivez cette présentation épicée des actrices. Bon appétit

Sharing is caring!

3 comments

  1. Monique Laure dit :

    Super billet…Je m attendait a un nouveau produit culinaire, mais j ‘etais ravie de decouvrir la web serie. Yeloppe un vrai delice.

  2. Tu as vraiment bien raconté tout ce qui s’est passé lors de cette présentation. Dans les moindres détails.
    Le kondrè c’est l’huile…

  3. Rostand dit :

    Merci Salma pour ce billet qui rehausse l’éclat de ce nouveau programme nutritionnel qui vise à amener les individus et les familles camerounaises à s’alimenter plus sainement. #YeloPeppe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories