LES DIX COMMANDEMENTS DU BENSKINEUR

Sharing is caring!

Source: Google

Aujourd’hui on n’a presque pas le choix, il y a des jours où les taximen se vantent tellement que l’on est bien obligé de se rendre à notre lieu de rendez-vous en moto. Le retard, l’ignorance du lieu où l’on se rend et très souvent les pistes impraticables  pour les voitures nous forcent à choisir ce moyen de transport. Les camerounais aiment dire « les femmes adorent la moto » ce n’est pas vrai. Après plusieurs expériences avec ces conducteurs de motos « benskineurs » je pense bien que j’ai pu retenir à quels commandements ils obéissent.

1-Tu n’iras pas à l’école. La plupart du temps dans la famille, l’achat d’une moto est un moyen d’occuper celui qui ne veut rien faire, qui a refusé l’école, une formation informelle, bref un garçon devenu oisif. La moto apparait alors comme un moyen de se débarrasser de lui pour qu’il ne demande plus l’argent des beignets ou de quoique ce soit à ces proches.

2-Tu feras de l’impolitesse ta loi. C’est vrai qu’il n’y a pas qu’eux mais on dirait que c’est le critère par excellence pour faire ce métier.

3-Tu ne feras pas ta toilette. Que ce soit l’haleine, le visage ou les cheveux on se rend très vite compte que l’hygiène n’est pas la chose la mieux partager chez les benskineurs. La preuve la plupart décident de se teindre les cheveux avec une couleur semblable à de la poussière pour qu’on ne s’attarde pas sur ce détail.

4-Honore ton whisky en sachet et le tramol. Ce sont des fins consommateurs de ces produits. Un benskineur peut ne pas se brosser les dents mais le matin il aura déjà vidé un sachet de Gold Bond, King Arthur ou Fighter 8 avant de conduire. Une fois l’un d’eux roulait à vive allure avec moi derrière et j’ai dû lui demander s’il se croyait dans un jeu vidéo ou s’il pensait que j’étais vendue ou j’avais tout perdu et voulais me suicider en mourant dans un accident de moto ? Puis l’interrogeant sur cette habitude de boire de si bonne heure il me répond en riant « Réssé (sœur) C’est pour me réchauffer tu sais que sur la moto il fait froid non ». D’autres toujours pour la même raison consomment des stupéfiants, le plus en vogue le Tramol et après ça on comprend vite pourquoi ils ont l’impression d’être invincibles et Superman sur leur moto.

5-Tu ne laveras ni ne changera de blouson au risque d’étouffer tes clients. Hum je ne sais pas mais on dirait que leur blouson ne connaissent ni le savon, ni le soleil. Le blouson a beau être d’une couleur sombre vous remarquerez les traces de sueur sur le col, l’accumulation de la transpiration donne une toute autre odeur et même quand il est déchiré et laisse voir la matière qui le rembourre, le benskineur continue de le porter. Vous pouvez tourner la tête pour éviter d’être asphyxié mais si un autre client est derrière vous, vous ne pourrez pas échapper à tout cela.

6- Tu n’iras pas à l’auto-école. Je n’ai pas encore rencontré de benskineur avec un permis de conduire, très rarement un qui a une assurance à jour. Les papiers d’achat de la moto lui servent de laisser-passer et il suffit de le brandir ou d’éviter les axes où il y a des contrôles routiers pour continuer son activité sans pression. Il vous dira « je paye les papiers de 15.000fcfa que la moto donne quoi ? ».

7-Tu ne reculeras devant aucun obstacle. Ha oui j’ai eu le souffle coupé un jour quand, étant sur une moto à Douala, le conducteur ne respectait rien. Pour lui il n’y avait pas de feu rouge, pas de trottoir, pas de caniveau, il roulait partout au risque de renverser un passant. J’ai dû descendre de sa moto quand il a voulu faire la même chose entre deux grumiers là j’ai dit « STOP ! Je veux descendre si on t’a vendu ne m’emmènes pas avec toi ».

8-Tu n’auras pour langage que le klaxon. C’est hallucinant ce que le klaxon représente pour les benskineurs. Il interpelle un client il klaxonne. Il veut se frayer un chemin il klaxonne. Il klaxonne même pour rien et surtout ne vous plaignez pas car Monsieur le benskineur s’exprime liberté de klaxon oblige.

9- Tu feras de ta moto une boite de nuit. Je ne sais si c’est un effet de mode depuis les émissions de « Tuning » de voitures et d’engins telles que « Pimp my ride », mais de plus en plus les benskineurs amplifient leur klaxon et installent des radios et haut-parleurs sur leur moto. Je vous laisse deviner le tintamarre. Vite j’ai besoin d’une aspirine.

10- Tu ne convoiteras pas une autre activité. C’est surement pour cela qu’ils ne se voient pas faire autre chose. Pour eux c’est la moto, la moto et après la moto. Peu importe les tracasseries, les contraintes ou l’âge c’est une activité qu’ils comptent mener très longtemps et pourquoi pas à vie.

Sharing is caring!

4 comments

  1. Minette dit :

    Heureusement les benskinneurs de Douala sont beaucoup mieux que ceux de Douala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories