Fabrication de l’eau de javel

Les deux associations ont profité de la journée importante du 8mars pour outiller leurs sœurs face au Covid19 et pour celles qui le désirent, les rendre autonomes.

C’est suite à un poste de Hemes Kwa, la présidente de YOHEDA sur son profil Facebook que je découvre cette opportunité pour 10 jeunes. Il s’agissait d’une formation à la fabrication de l’eau de javel, du savon liquide et du gel hydroalcoolique. Penser autrement qu’au pagne à la célébration de cette journée est à encourager.

C’est le quartier Odza au lieu-dit « Entrée Koweit » que la formation a eu lieu. Le jour-J je reçois un appel de l’un des membres de l’équipe de formateurs pour me rappeler de prendre mon masque.

Fabrication du Savon liquide

Prévue à 10h, la formation débute à 11h pour laisser le temps aux retardataires de ne pas manquer la séance. A mon arrivée, une quinzaine de personnes sont présentes et au début de la séance nous sommes une trentaine. Le Dr Nzedzou Gwladys nous souhaite la bienvenue en présentant les différentes étapes de la matinée.

La séance débute par la présentation des produits pour fabriquer le savon liquide, les récipients et la préparation proprement dite. La fabrication du savon demande des muscles je l’avoue, il faut remuer durant tout le processus, dans un sens pour éviter de gâter la préparation. Mme Kuete Jacqueline chargée de la préparation nous donne des conseils sur les lieux pour acheter les produits à de bons prix. Pendant ce temps le Dr Gwladys nous donne les prix des différents produits pou ne pas nous faire arnaquer. La fabrication du savon à duré minimalement 1h30min et il a fallu que certaines d’entre nous prennent la relève pour remuer le mélange et parvenir au produit final.

La préparation de l’eau de javel dure à peine dix minutes et ne demande que du carbonate de sodium, de l’eau, du chlore et du conservateur. Pour faire le mélange, vous aurez besoin d’une grade bassine, de la spatule, de deux seaux en plastique, des gants et du cache nez. Vous devez remuer pendant5minutes maximum dans les eux seaux différents le mélange eau +chlore et le mélange eau + carbonate de sodium.

Quand vous remuez, le carbonate de sodium deviendra clair. Après mélangez le chlore et le carbonate de sodium et remuez pendant 15minutes, puis ajoutez le conservateur et remuez pendant 5 autre minutes avant de laisser reposer. Lorsque le mélange a réussi on doit sentir de l’eau de javel. Après deux heures de temps vous pouvez mettre votre eau de javel dans les bouteilles et vous servir de la poudre blanche au fond du seau pour laver vos carreaux.

La fabrication du gel hydroalcoolique semblait la plus complexe et la plus couteuse car l’un de ses éléments, le Carbopol est vendu qu’à 50000f. Pour minimiser les coûts le Dr Gwladys nous propose de nous associer pour le payer et l’utiliser. Elle a tenu à fabriquer le gel hydroalcoolique et  nous montrer les quantités à respecter. Elle a réussi à avoir du Carbopol en détail mais mal conservé. Après cette préparation qui dure à peine 30minutes et qui avait bien réussi, le Carbopol n’a pas donné la texture escomptée. Cet incident pousse le Dr Gwladys à insister sur la conservation du Carbopol qui est très délicat et durcit vite.


Fabrication du Gel Hydroalcoolique

Nous étions toutes curieuses et émerveillées par la fabrication de ces éléments avec des produits disponibles près de chez nous et qui nous permettent de protéger nos familles du Covid19. C’est à cette protection que YOHEDA et M2HC ont pensé en programmant cette formation, mais aussi pour permettre à certaines femmes qui le désirent, de se lancer dans le commerce de ces produits qui ont le vent en poupe et sont rentables.

Merci à vous c’était très enrichissant. Je verrai si j’ai assimilé dans la pratique. J’aimerai fabriquer de l’eau de javel et je vous le montrerai en vidéo.

Facebook0

Privacy Preference Center