Oui ailleurs c’est la politesse des rois mais au Cameroun ce n’est jamais ça.

Pendant de nombreuses années j’ai toujours eu cette culture de la ponctualité. Les cours en journalisme surtout lors des couvertures d’évènements avaient renforcé cette habitude en moi. Nos professeurs nous disaient que nous devions toujours arrivés à l’avance c’était la règle d’or. Depuis trente ans sur terre j’avoue que je suis comme une extra-terrestre dans ce monde. J’arrive à l’heure inscrite sur un billet d’invitation, je suis la première sur les lieux. J’arrive une, deux voir trois heures après l’heure prévue, il y a à peine dix personnes dans la salle. Quand vous arrivez le premier et que le personnel est encore entrain de faire la mise en place, vous commencez à vous demander si vous êtes normale. Plusieurs fois on s’est moqué de moi parce que j’étais à l’heure. Et pourtant lorsqu’on inscrit une heure pour un évènement c’est en connaissance de cause. Non !  Chez nous s’il est marqué 20h faudra ajouter 2 à 3 heures pour trouver l’heure exacte à laquelle les choses vont commencer.

Buffet

Une fois on m’a même demandé « c’est quoi tu avais peur que la nourriture finisse ? » j’étais gênée et je me suis demandée si c’est à cela que l’on comparait ceux qui arrivent les premiers ? Des gourmands ? Mais  c’est énervant de devoir payer en attendant ceux qui sont en retard, c’est le monde à l’envers. Non seulement pour les mariages, même après ce retard les mariés prolongent encore l’attente pour faire leur entrée, mais il y a aussi le duo Dj et Impresario.  Le premier vous met des chansons qui vous envoient chez Morphée et le deuxième bavarde pour tout et pour rien. De l’identité de l’ADN des mariés à ses blagues qui irritent plus qu’elles ne font plaisir.

Je ne sais quel miracle il faudra opérer pour rendre les camerounais ponctuels. C’est simple, il faut savoir s’il est recommandé de manger à 1 ou 2h du matin ? Et quel menu, je vous épargne des mixtures dans les plats. Votre organisme censé être entrain de se reposer à cette heure doit faire l’effort de broyer tous ces aliments. Le gâteau arrive souvent à 3 ou 4h et il faut toujours manger. En plus vu l’heure à laquelle les repas ont été concoctés, il arrive que certains mets s’avarient avant leur consommation.

Bamenda m’a agréablement surpris avec l’organisation des évènements. Dans les mariages, Baptêmes et autres, ils commencent à l’heure et à 21h au plus tard tout est fini. Chacun rentre sain et sauf et tôt. Oui vous allez dire « nous ne sommes pas à Bamenda », je suis d’accord. Si vous êtes ponctuels non seulement vous mangerez à des heures régulières, mais en plus si le Dj et les articulations sont bons  la soirée pourra se prolonger jusqu’au lendemain. A cela si vous fournissez  suffisamment d’essence(Boissons) à vos invités, ils ne verront pas le temps passé. Alors chers organisateurs d’évènement cela ne vaut pas la peine de nous torturer ainsi pour espérer que la fête durera.

 

A votre santé

Privacy Preference Center