Au mois de Juillet 2022, sous pression, j’ai décidé d’aller renouveler mon passeport qui arrivait à expiration au mois de Septembre et n’était donc plus éligible pour un voyage quelconque.
Rien qu’en pensant aux démarches pour obtenir la CNI dans ce pays, j’ai eu des crampes d’estomac et je les ai de temps en temps quand je pense que ma carte va expirer bientôt. Obtenir sa Cni au Cameroun est devenu un parcours du combattant car entre récépissé rempli de date d’extension, qui vieillit et se déchire malgré la plastification, il y a aussi que sur la route vous avez des policiers qui vous dérangent avec des questions qui relèvent de la sorcellerie. Tenez par exemple, un jour me rendant sur Kribi, notre bus a été interpellé par un contrôle de police vers la sortie de la ville. Nous descendons du bus à tour de rôle et le policier m’interpelle pour mon récépissé en me disant: votre récépissé n’est pas valide.
Moi: mon récépissé à quel problème Officer?
Mbéré: On ne lit pas et en plus on ne proroge pas le délai trois fois.
Moi: Pardon?
Mbéré: On ne proroge pas le récépissé 3 fois.
Moi: Les cachets qui sont dessus ce sont les miens? Vous ne voyez pas les noms de vos collègues dessus?
Mbéré: Ce n’est pas mon problème vous allez rester au sol vous n’avez pas de pièces d’identité.
Moi: En riant c’est la malchance hein donnez-moi mon récépissé svp.
Mbéré: Jai dit que vous restez.
Moi: je ne reste pas hé c’est pas moi qui ai mis les cachets, je ne suis pas votre mougou (moins chère).
Par la suite les occupants du bus ont acheté le problème en disant qu’il n’aura même pas 5Fcfa et qu’il va remettre le récépissé. Face à la pression, il a lancé mon récépissé au sol, je l’ai ramassé et nous avons repris la route pour Kribi. Avec ce scénario vous imaginez bien que je n’aimerais pas revivre cette scène deux fois non.
Je continue pour le passeport. J’ai entré mes informations sur le site https://portal.passcam.cm pour mon pré-enrôlement. Vous devez bien entrer vos informations car ils seront utiles pour l’établissement de votre passeport. Vous choisissez la date et l’heure qui vous conviennent, vous payez 110.000fcfa et vous recevrez une fiche de pré-enrôlement que vous devrez imprimer. En plus de cette fiche vous aurez besoin de:
-Une photocopie légalisée de votre Cni;
-Une photocopies légalisée de votre acte de nassance;
-Une photocopie d’un document qui justifie votre profession;
-Une photocopie de votre acte de mariage si vous voulez que le nom de votre époux figure sur votre document.
Le jour-J vous devrez vous rendre au centre d’établissement des passeport vers l’axe présidentiel Etoudi à l’heure. A l’entrée, vous trouverez des officiers qui vous aideront à classer vos documents et vous donneront votre ticket d’ordre de passage. Vous irez vous asseoir et rassurez-vous, le service est rapide, il y a plus de 7 box qui reçoivent tout le monde. J’ai fait à peine 30minutes assise et 10minutes dans le box pour la photo, la prise des empreintes et j’étais dehors.
Le lendemain dès 8 heures, j’ai reçu ce message.
Je suis allée retirer mon passeport sans tarder en moins de 24h il était disponible.
NB: Mbéré = Policier