Chaque année, dès le mois de décembre et quelque fois durant la saison sèche, de nombreux parents exécutent un rituel pour se protéger de la méningite qui, depuis que j’observe cela de près, me parait bien étrange et très dangereux pour la santé des enfants.
La saison sèche chez nous vient avec ses nombreuses maladies, je sais la saison pluvieuse aussi. Mais des deux saisons il faut dire que nous redoutons beaucoup plus la poussière et ce qu’elle transporte comme maladie : la toux, la coqueluche, la tuberculose et la méningite. La phobie pour la méningite surtout chez les tout-petits a donné naissance à un rituel que chaque parent ou la majorité des parents exécute sans se demander si cela n’est qu’une rumeur ou une réalité. He bien pour prévenir la méningite, de nombreux parents donnent de temps en temps un ou deux bouchons de whisky périodiquement a leur progéniture. Même si c’était un bon prétexte pour l’adolescente que j’étais de gouter a de l’alcool, j’avoue qu’après avoir avalé tant de bouchon de whisky je me suis demandée si c’était si simple pourquoi y a t-il des vaccins et des traitements. Il suffirait juste d’avoir une cave pleine de whiskies et adieu la méningite. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et bien face à la résistance de ce rituel et l’insistance d’un de mes proches qui m’encourageait à donner aussi du whisky à mes enfants, j’ai posé la question au Docteur John BACIYOLE, médecin à la clinique des Nations Unies : « le whisky c’est de l’alcool fait pour la consommation des adultes il ne saurait être utilisé pour soigner la méningite qui est une maladie qui est bactérienne, infectieuse et qui attaque les enfants avec un pronostic mortel. Même chez l’adulte quand on en consomme à l’excès, il attaque le foie et crée des dommages. Ce n’est pas un médicament on ne saurait l’utiliser ni à titre préventif, nous avons les vaccins pour cela, ni à titre curatif. C’est faux. En tant que parent si vous observez quelque chose d’anormal en ce qui concerne la santé d’un des membres de votre famille, le premier réflexe est de vous rendre dans la formation sanitaire la plus proche pour avis d’un professionnel de la santé. Il faut éviter de prendre tout ce que l’on entend dans la rue comme vérité.’ »
J’avoue que je suis sortie de cette clinique contente et avec un argument en plus pour pouvoir désormais dire à tous ceux qui veulent vraiment faire de nos enfants des alcooliques, que le whisky est dangereux pour les enfants. Le whisky ne guérit et pour en savoir plus c’est ici .