Présentation de la plateforme « HealthyMboa »

Ce 21 juillet a été l’occasion pour la coalition de la société civile contre le Sida au Cameroun (CSCC-Santé), de présenter cette plateforme numérique aux différents partenaires et au grand public.

C’est une vitrine qui sert de cadre d’échange,d’information, de formation et d’alerte sur les questions d’accès à la santé et les violations des droits humains.

Le nom « Healthymboa » a été choisi dans des langues bien connues. Il s’agit de l’anglais et du Douala, une langue du Littoral. D’après Monsieur Patrice Désiré Ndzié, le président de la  CSCC, « Cette plateforme a essentiellement pour objet de pouvoir fournir un espace pour tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de la santé pour identifier les freins à l’accès à la santé, donner une possibilité de trouver des solutions à ces derniers.  Aussi c’est une espace de dénonciation pour créer une environnement accompagnateur, favorable pour l’accès à la santé des populations et obtenir des réponses efficaces et efficientes. L’accès est gratuit pour les utilisateurs et elle est déjà opérationnelle ».

On y retrouve des ressources téléchargeables, on peut interagir dans les divers forums, dénoncer un abus des droits humains en lien avec la santé pour bénéficier de l’aide des différents professionnels du Cameroun. La CSCC regroupe 249 organisations de la société civile sur l’étendue du territoire camerounais et compte utiliser ces organisations pour faire la promotion de cette plateforme dans les zones rurales. Les domaines d’interventions de la plateforme sont : la prévention du VIH/Sida ; lutte contre le paludisme, la tuberculose et les hépatites ; etc ; la santé communautaire ; la santé sexuelle et reproductive ; la santé et les droits humains ; le genre VBG et la recherche des financements au profit des OSC membres de la CSCC. Les partenaires de cette plateforme sont : le CNLS ; la CAMNAFAW, le Fonds Mondial, l’ONUSIDA, l’INC, le MINSANTE et le MINPROFF qui sont les garants de l’authenticité des documents officiels du domaine de la santé disponibles sur le site. Sur un autre plan, il sera question d’apprentissage dans divers domaines.

Pour vous faire une idée rendez-vous sur www.healthymboa.org