Le Covid-19 est déjà dans nos murs, nous qui croyions que nous allions être épargnés, nous sommes dans de sales draps. De 3 cas il y a quelques semaines, nous avons dépassé la barre des 100 cas au Cameroun avec 3 décès. Si la situation empire, il va bien falloir que nous soyons totalement confinés pour réduire l’impact pendant 14 ou 21 jours, voire plus. S’il arrive que nous soyons confinés, je vous propose une liste d’aliments qui pourront vous aider à rester chez vous sans mourir de faim.
En tête de liste je mettrais notre célèbre « sauveur » : le tapioca ;
– le sucre en poudre ou en morceau;
-les arachides (cacahuètes) bouillies (pour le ndolè, la banane malaxée, le zom, le felon ou grillés puis écrasés ;
-Le pistache bien séché il devra être écrasé;
-Le mitoumba il se conserve très longtemps et c’est quand il devient dur qu’il est encore plus délicieux ;
-Le kilichi;
-Les pommes de terre ;
-Le kumba Bread;
-Des sardines pimentées ou non pimentées ;
-Des conserves (tomates, maïs ; petits pois, etc.);
-Du sel, du cube;
-Le nnam wondo (Mets d’arachide);
-L’ékomba (mets d’arachide au maïs);
-Le poisson fumé, les écrevisses séchées ;
-La viande, du poisson, du porc, du poulet (frais ou fumé);
-Les champignons séchés;
-Du plantain (il est préférable de prendre le régime non mur ;
-Des ignames ;
-Du macabo;
-Du manioc;
-Des pâtes alimentaires (macaroni, spaguetti, fusillini, etc.);
-Des bâtons de manioc/miondo;
-Vos condiments/épices (Tomates, ognons, ail, gingembre, piment, rondelles,pèbè, djansang, basilic, céléri, persil, poivron, poireau, clou de girofle, 4côtés, curry, poivre noir/blanc, cucuma, cannelle, etc);
-Le riz;
-Les mango;
-Du maïs;
-Du haricot (koki, blanc, rouge, noire, marron, blanc);
-Les couscous (du riz, de manioc, de maïs, Algérien, de mil, etc);
-Des Légumes (Zom, Okok, Felon, Ndolè,Kelen Kelen/Teugeu, feuilles de melon, etc.)Vous pouvez les conserver bouillis ou séchés ;
-De l’huile (Raffinée, rouge);
-Du gombo;
-Des bananes;
-Des œufs, de la farine et le nécessaire pour les pâtisseries;
-Des fruits;
-Des boissons aussi faut pas se déshydrater.
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous prendrez des quantités en fonction de la taille de votre famille. Il vous faut également des grands fûts pour faire vos réserves d’eau, une deuxième bouteille de gaz, 10 litres de pétrole, du charbon, du copo, un réchaud à pétrole, des bougies, du savon, de l’eau de javel, du papier hygiénique, des serviettes hygiéniques, des couches pour bébé, vérifiez que votre trousse de secours soit à jour et une solution hydro alcoolique.
Il existe aussi des légumes, du piment, des poudres pour sauce et de la tomate séchés qui se conservent mieux et sont disponibles dans les marchés. N’oubliez surtout pas qu’en les achetant vous devez respecter la distance de 2mètres entre vous et votre marchand, marchez toujours avec votre solution hydro alcoolique et si vous présentez les symptômes du Covid19, appelez le 1510.
Et parce qu’il faut penser à nos enfants qui sont à la maison, Djeny revient ce soir à 18H avec une liste d’aliments rien que pour eux, dès 18 h.
Sinon je vous présente quelques intiatives disponibles chez nous qui vous empêche de vous déplacer.
Cet article est l’un de la série de notre initiative de blogueurs pour sensibiliser les populations sur le danger que représent le Covid-19. Vous pouvez retrouver tout ce qui a été fait dans ce cadre par le Hashtag: #BloggersVsCovid19.