De nos jours il est difficile de trouver des gens vraiment honnêtes. Et quand on arrête les fabricants de faux vins et spiritueux, on se dit que c’est fini mais non, je ri à haute voix parce que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le mal est profond et les vrais sont voleurs ailleurs et le font à ciel ouvert.
Je suis une ménagère révoltée, oui, j’ai vu il y a deux semaines des arrestations de jeunes qui fabriquaient des faux jus des Brasseries et un couple spécialisé dans la fabrication des faux vins et spiritueux parmi lesquels, la célèbre marque Ruinart.
Je pense qu’au lieu de les arrêter, ils présentent une niche de chimistes et s’ils sont bien encadrés nous pourrons en tirer quelque chose de bon. Dans certains pays des hackeurs célèbres ont regagné les rangs des équipes qui contrecarrent d’autres hackers.
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendu dans les marchés, non seulement tout est cher mais aussi vous ne vous en sortez pas parce que les commerçants volent les kilos. Oui ils volent par des balances défectueuses ou truquées. Je vous explique :
Le vendeur de riz ou de sel ajoute 2 à 3 grammes sur la balance en pesant votre riz/sel.
Il en est de même pour le boucher et le vendeur de poissons dont les cuvettes pèsent 17g et plus vides. Résultat mes 1kg ne sont pas 1kg je me retrouve très souvent avec 870g à 900 grammes facturés au prix d’1kg avec toutes les manipulations sur leurs balances on ne s’en sort pas.
J’ai eu un échange corsé avec des vendeurs de la poissonnerie Congelcam du marché Madison et du Pont de la gare parce que je voulais d’abord poser la cuvette vide pour qu’ils remettent la balance à zéro avant de calculer mon poisson. Les bons messieurs m’ont répondu « on ne remet pas les compteurs à zéro, c’est comme ça qu’on calcule, tu ne veux pas tu laisses ». J’ai dû lui rappeler de ne pas me tutoyer parce que nous ne sommes pas des amis et j’ai laissé le poisson sur la balance avant de m’en aller.
Je ne paye plus le poisson à Congelcam même s’ils sont les seuls à avoir tout le poisson du Cameroun, plus jamais ! Et dans toutes les poissonneries on met un prix officiel 1300f le kilo de maquereau et dès que vous posez votre cuvette de poissons sur la balance ils calculent à un autre prix 1500f ou 1600f.
Tout le monde souffre et travaille pour avoir de l’argent. Travailler et gagner de l’argent est difficile pour tout le monde. Personne ne reste et voit l’argent tomber du ciel. Il est hors de question que des gens volent les populations qui ne demandent qu’à se nourrir. L’eau de javel La Croix est passé d’1litre à 800mlpour le même prix :800f et cela ne gêne personne. Vous allez chez un vendeur 1 cube Maggi coute 10f et juste en face c’est 2cubes à 25f et cela ne gêne personne. A un endroit le riz Neymar brisure coute 550f le kg et ailleurs600f. les spaghettis Selva 500g coûte 500f, 550f et parfois 600f. Qui contrôle les prix ? Que se passe-t-il ? Sommes-nous des vaches à lait ? Même si je dois faire tous les marchés pour être servie normalement, je le ferais.
Ce n’est pas tout, combien de bars, de snacks bars nous font boire ses boissons frelatées et nous les font payer au prix fort ? Combien d’équipes de ces bars et snack-bars sont complices pour introduire ces fausses boissons ? L’un d’eux avec la complicité de ses collègues fait entrer ces boissons et une fois vendues, ils se partagent les bénéfices. Ces bars et snacks bars profitent du fait que les clients soient saouls pour servir n’importe quoi et pour vous distraire, on habille cette fausse boisson avec des feux d’artifices.
C’est un ami, spécialisé dans la vente des spiritueux et des vins importés qui me l’a fait remarquer avec des billes que l’on retrouve dans les faux whiskies, leur teinte et la vitesse avec laquelle vous devenez saoul et vomissez. Tout y passe J&B, Chivas Régal, Black Label, Jack Daniel, Hennessy et les vins. J’avoue que je ne peux pas faire la différence. L’eau en sachet, l’eau minérale, tous faux et fabriquer n’importe comment sans se soucier de la santé du client qui fait prospérer votre business.
Paix à nos poches et nos âmes !