C’est une mode de nos jours et surtout pour les aliments comme les jus de fruits de dire que l’on consomme « Bio ». Au fait consommer bio là signifie quoi parce que j’avoue que de plus en plus je ne comprends plus rien. Est ce bio parce que cela ne sort pas des boites de conserve? Est ce bio parce que c’est nous même qui les plantons? Est ce bio parce que c’est marqué comme tel sur l’emballage? Bref je me perds dans cette notion de Bio car je ne sais si l’on devrait utiliser cette formule avec la quantité d’engrais que les agriculteurs utilisent à tort et à travers sans surveillance, ce serait faux. Je passe.
J’ai voulu changer mes habitudes alimentaires en mettant un peu de côté les boissons gazeuses que nous offrent les différentes sociétés brassicoles de mon pays. Mais il fallait bien que j’adhère à une nouvelle boisson et j’ai jeté mon dévolu sur les jus de fruits express fabriqués par des vendeurs installés dans la plupart des carrefours de la ville. La première fois j’ai dégusté ma boisson au niveau du carrefour Bastos et c’était très bon. Avec le temps je ne pouvais pas toujours me rendre là bas pour une boisson de 500f, il faut compter également 500f de taxi pour m’y rendre. J’ai bu les jus un peu partout et avec les dégâts qui vont avec. Tout d’abord l’eau, celle avec laquelle on lave les fruits (si on les lave vraiment), on rince les verres, on rince les outils, cette eau d’où vient-elle? Ce n’est un secret pour personne que l’eau est une denrée rare à Yaoundé, heureusement il y a la bière et les jus qui nous hydratent sinon même pisser serait un combat. Bref en étant attentive à toutes les étapes d’un fabriquant de jus naturel j’ai compris que très souvent on accuse nos oncles et grands-parents d’une sorcellerie qui n’existe que dans notre négligence et notre manque d’hygiène.
Les bidons d’eau qui servent de réserve sont si sales, les récipients sont posés à même le sol pour rincer et laver les verres. Quand je parle de laver c’est trop dire parce ce qu’avec l’affluence, les vendeurs trempent seulement les verres dans une eau claire et les ressortent même scenario pour les pipettes. Quand je pense à l’herpès j’ai les vertiges. Donc il rince vite les verres les repose sur la table, ne se soucie pas de l’état du mixeur et verse les fruits de la prochaine commande sans ce soucier de la présence des asticots et autres vers qui adorent rester dans ces fruits. Parfois le vendeur a des gangs pour manipuler tout ça puis il saisit une bouteille d’eau minérale dont le contenu originel est fini depuis des mois et verse une quantité dans le mixeur pour fabriquer la potion.
L’éponge avec laquelle on lave tout ceci est la même qui sert à nettoyer la table une fois les clients partis et qu’il constate que les mouches sont trop présentes. Il y a toutes ses manipulations et le fait que le savon est trop souvent absent, donc adieu la santé. Faut-il sortir avec nos verres et nos pipettes de chez nous? C’est une équation que je n’arrive pas à résoudre.
Toujours est-il que j’ai constaté dernièrement qu’ils ne sont plus si naturel que ça. Les vendeurs mettent ces jus dans des bouteilles de 0,5litres dans des glacières et en fonction de votre commande, ils vous servent résultat ce qui reste retourne au frigo et vous est servi le lendemain. Avec toute cette gymnastique, la fraicheur n’y est plus et les coupures de courant viennent bouleverser les température, l’intoxication n’est jamais loin dans tous les cas. Désormais les vendeurs de jus de fruits ajoutent des arômes du genre Vanille etc fabriquées de manière industrielle.
Avec de telles pratiques la notion de « naturelle » disparaît peu à peu et la santé est encore menacée car les vendeurs n’ont aucune notion du dosage approprié et le font au feeling. Ouvrez les yeux ou fabriquez vos jus de fruits vous même.