ABC : enfin dans la cour des grands

Contre vents et marrées, nous y sommes parvenus. Il a fallu des nuits de discussions, des heures de connexion internet, des milliers de débats. Mais cela en valait la peine. Je ne me suis jamais impliquée dans une association. Je veux dire le volet légalisation et tout, je n’en savais rien, je venais juste en tant que membre et c’était bon pour moi. Je ne me suis jamais demandé si…

« Assia » ne suffit pas

Je n’ai pas pu dénouer ma langue suite à une scène traumatisante que j’ai vécue aujourd’hui. Moi, la bavarde, je me suis subitement trouvée dans l’incapacité d’ouvrir la bouche pour trouver des mots justes afin d’apaiser la douleur d’un jeune couple. La scène tourne en boucle dans ma tête depuis quelques jours. Permettez que je vous dise réellement ce qui me met dans tous mes états. Le weekend passé, j’ai…

Journée internationale du volontariat 2017 : la réduction des inégalités me parle

Lors de la Journée internationale du volontariat 2017, j’ai assisté à une présentation de France Volontaires et l’Organisation des Nations Unies pour les Volontaires, sur l’état du volontariat au Cameroun. J’ai écrit un billet qui relatait tout cela. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable, il nous avait été demandé de tirer un sur lequel nous devions bien sur écrire. « Réduire les inégalités« , l’objectif 10 des ODD me revenait. Quand…

Se protéger de l’harmattan

C’était très beau pour être vrai. Depuis le début du mois de décembre et l’apparition des criquets à cette période, le 3ème élément tardait à pointer son nez. Je parle de Monsieur harmattan. Ce vent sec et armé de poussière qui, très souvent assèche mes narines et y laisse des blessures. C’est une mauvaise saison pour les populations avec le lot de maladies. La grippe, les affections de la gorge…

En attendant la confession

  A l’approche de la fête de pâques, il est souvent de coutume que le dimanche des Rameaux, les fidèles reçoivent le programme des séances de confession de la semaine. Je ne sais toujours pas pourquoi chaque fois je désiste finalement pourtant je m’évertue à connaitre ces dates et puis le jour J je n’y vais pas. Sans doute la conscience, ha oui il m’arrive de faire des cauchemars du…

4 personnalités s’expriment sur le cinéma camerounais

Un diner de gala offert à la résidence de l’Ambassadeur de France au Cameroun le 12 décembre 2017 a été l’opportunité de réunir des personnalités de divers secteurs. Acteurs, corps diplomatique, musiciens, acteurs culturels et les hommes des médias y étaient conviés. Entre deux verres de jus de fruits j’ai trouvé le temps de demander à quatre invités quel était leur avis sur le cinéma camerounais et leur préférence. Voici…

5 Raisons de suivre le Tour de l’espoir

J’ai assisté récemment à une présentation du Groupe Vivendi sports au Cameroun qui portait sur le cyclisme et j’avoue que vu les opportunités je pense m’offrir un vélo dans les prochains jours, vous voulez savoir pourquoi ? Ce sera une première en Afrique Le tour de l’espoir 2018 est la coupe des nations de cyclisme des moins de 23 ans et la première épreuve de cette compétition prestigieuse compétition qui se…

Ma rencontre avec le volontariat

J’ai assisté à un atelier d’InFormation ce 4 décembre 2017 au sein du Centre d’Information des Nations Unies situé à Tsinga à Yaoundé. C’est une belle expérience que je partage volontairement avec vous. Une semaine auparavant, un échange de mail avait eu lieu entre moi et Margot Roulland de France Volontaires. Il fallait juste confirmer ma disponibilité pour recevoir une lettre d’invitation. Cette prise de contact s’est déroulée comme une…

Mendicité et viol : le cas des deux fillettes de Douala Bar

Lors de mon dernier séjour à Douala la capitale économique de mon pays le Cameroun, j’ai  découvert un coin et mon attention a été portée sur deux petites filles qui s’y trouvaient. Ce soir-là, je venais à peine de finir la session de formation en blogging organisée à l’Institut Français de Douala. J’ai juste eu le temps de déposer mes valises au « Foyer des marins ». Un bon refuge je dirais…

Je suis allée à une agence Eneo et hélas rien n’a changé

J’ai entrepris récemment de me rendre à une agence Eneo, le fournisseur de l’énergie électrique au Cameroun, pour payer ma facture. Cela faisait une éternité que je ne m’y étais plus rendue et je voulais voir s’il y avait eu des améliorations de ce coté. J’aime rêver ! C’est vrai parce que j’ai toujours espoir que les choses iront bien dans tous les domaines d’activité dans mon pays. Après les multiples…

Archives

Catégories