LES DIX COMMANDEMENTS DU BENSKINEUR

Aujourd’hui on n’a presque pas le choix, il y a des jours où les taximen se vantent tellement que l’on est bien obligé de se rendre à notre lieu de rendez-vous en moto. Le retard, l’ignorance du lieu où l’on se rend et très souvent les pistes impraticables  pour les voitures nous forcent à choisir ce moyen de transport. Les camerounais aiment dire « les femmes adorent la moto » ce n’est…

NESTLE LANCE YELOPEPPE POUR ÉDUQUER LES POPULATIONS A BIEN S’ALIMENTER

Ce nom « yelo pèppè » qui veut dire Piment jaune en français, révèle la vie épicée des actrices de cette web série. Ce 26 juin 2018 à l’hôtel Hilton, j’ai assisté à la présentation de cette web série de Nestlé pour sa marque Maggi. Maggi vous connaissez non ? Ce cube aux couleurs jaune et rouge qui inonde diverses villes du pays de campagnes et de plaques publicitaires pour vanter ses différents produits….

La tâche de sang qui fait tout basculer

Les règles et leur malédiction Oui tenez ces scènes. A la maison -Papa j’ai vu du sang sur mon caleçon -Vas voir ta mère ce sont vos choses de femmes là-bas. Au bar avec une petite -Je suis en période bébé on ne peut rien faire aujourd’hui -Pourquoi ? Je t’ai dit que j’ai peur du sang ? J’apprends cela à mes filles à la maison cela ne me pose aucun problème….

DÉBUTEZ VOS VACANCES A DOUALA PAR LES ÉCRITURES THÉÂTRALES JEUNESSE

C’est une première pour le Cameroun qui accueille cet évènement cette année. La ville de Douala a été choisie pour abriter un ensemble de manifestations de ce programme qui a pour but de partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir.   Tout commencera en amont ce mois de mai avec la sélection et la formation des comédiens en…

Je ne filmerai plus les obsèques

Oui je l’avoue ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions sur la mort. Il y a des temps comme ça, mais cela finira bien par passer. Cette question me taraude l’esprit depuis quelque moment. Je me demande pourquoi une famille peut décider de saigner pour avoir des photos, des vidéos des obsèques d’un proche ? Dernièrement, j’ai moi-même assuré cette tâche pour les obsèques de mon grand-père. Je me…

ABC : enfin dans la cour des grands

Contre vents et marrées, nous y sommes parvenus. Il a fallu des nuits de discussions, des heures de connexion internet, des milliers de débats. Mais cela en valait la peine. Je ne me suis jamais impliquée dans une association. Je veux dire le volet légalisation et tout, je n’en savais rien, je venais juste en tant que membre et c’était bon pour moi. Je ne me suis jamais demandé si…

« Assia » ne suffit pas

Je n’ai pas pu dénouer ma langue suite à une scène traumatisante que j’ai vécue aujourd’hui. Moi, la bavarde, je me suis subitement trouvée dans l’incapacité d’ouvrir la bouche pour trouver des mots justes afin d’apaiser la douleur d’un jeune couple. La scène tourne en boucle dans ma tête depuis quelques jours. Permettez que je vous dise réellement ce qui me met dans tous mes états. Le weekend passé, j’ai…

Journée internationale du volontariat 2017 : la réduction des inégalités me parle

Lors de la Journée internationale du volontariat 2017, j’ai assisté à une présentation de France Volontaires et l’Organisation des Nations Unies pour les Volontaires, sur l’état du volontariat au Cameroun. J’ai écrit un billet qui relatait tout cela. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable, il nous avait été demandé de tirer un sur lequel nous devions bien sur écrire. « Réduire les inégalités« , l’objectif 10 des ODD me revenait. Quand…

Se protéger de l’harmattan

C’était très beau pour être vrai. Depuis le début du mois de décembre et l’apparition des criquets à cette période, le 3ème élément tardait à pointer son nez. Je parle de Monsieur harmattan. Ce vent sec et armé de poussière qui, très souvent assèche mes narines et y laisse des blessures. C’est une mauvaise saison pour les populations avec le lot de maladies. La grippe, les affections de la gorge…

En attendant la confession

  A l’approche de la fête de pâques, il est souvent de coutume que le dimanche des Rameaux, les fidèles reçoivent le programme des séances de confession de la semaine. Je ne sais toujours pas pourquoi chaque fois je désiste finalement pourtant je m’évertue à connaitre ces dates et puis le jour J je n’y vais pas. Sans doute la conscience, ha oui il m’arrive de faire des cauchemars du…

Archives

Catégories